Lafarge 360, construire responsable avec vous

LafargeHolcim France engage une nouvelle démarche pour réduire l’impact environnemental des projets de construction aux différents stades de leur cycle de vie, et donner ainsi à ses clients les moyens d’atteindre leurs objectifs environnementaux.

 

Avec Lafarge 360, l’entreprise joue un rôle moteur dans la réduction des émissions de CO2 et la valorisation des ressources en s’appuyant sur l’innovation, pour accompagner la conception de bâtiments bas carbone et éco responsables.

Lafarge 360 se décline selon 3 piliers : la réduction des émissions de CO2 (REDUCE), la préservation des ressources naturelles (RECYCLE) et l’innovation responsable (REINVENT).

reduce recycle reinvent

Lafarge 360 s’appuie sur un programme d’actions concrètes qui positionne les bétons Lafarge en réponse aux enjeux E+C- et à la future réglementation RE2020.

 

Les premiers outils à votre disposition

 

L’indicateur Lafarge 360score

Lafarge a développé une approche unique pour évaluer la contribution positive de vos bétons : un indicateur lisible et transparent pour connaître l’impact environnemental des produits des gammes Lafarge.
 

Noté de A à D, ce score renseigne sur le niveau de performance environnementale de chacune des formulations béton en croisant 2 critères :

  • Taux de réduction des émissions de CO2
  • Taux de matériaux recyclés
 

 

 

 

 

 

 

 

laf schema logo 01 plan de travail 1

taux de reduction des emissions co2
 

taux de materiaux recycles

 
360 simulez votre emprunte carbone

Le simulateur Lafarge 360design

Pour répondre aux enjeux CO2 / E+C- sur le bâtiment, LafargeHolcim France accompagne les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage en phase de concours, de projet, d’appel d’offres et de travaux, pour l’éco-conception de leurs bâtiments.

LafargeHolcim France met à leur disposition un simulateur en ligne afin de calculer l’empreinte carbone du gros œuvre d’un bâtiment et de la comparer avec celle de constructions similaires. A partir d’informations définies au fur et à mesure de l’avancement du projet, le simulateur Lafarge 360design permet de simuler très simplement l’empreinte carbone du gros oeuvre et d’aider à définir rapidement un avant-projet optimisé.

 

https://lafarge360design.fr/

 

Innovation responsable : des procédés, produits et solutions logistiques éco-responsables

LafargeHolcim développe également des innovations au service de la performance environnementale :

  • Procédés : LafargeHolcim participe au projet Fastcarb, soutenu par le Ministère de la transition écologique et solidaire, pour accélérer le phénomène naturel de carbonatation des bétons recyclés et monte un démonstrateur sur l’usine de Val d’Azergues qui sera opérationnel début 2020.
  • Produits : LafargeHolcim met au point des produits innovants reconnus pour leurs performances énergétiques, tels que les blocs isolants Airium® et le béton Thermedia®, ou encore des solutions biosourcées comme les bétons de chanvre à base de chaux Lafarge ou des solutions de bétons drainants Hydromedia.
  • Solutions logistiques : À travers son offre dédiée à l’économie circulaire, aggneo®, l’entreprise assure la gestion, le transport fluvial, le recyclage et la valorisation des déblais de chantier, notamment sous forme de granulats recyclés intégrés au béton ou encore pour le réaménagement de carrières.