LafargeHolcim Awards : un concours international pour l’architecture durable

Fidèle à son engagement en faveur de la construction durable, LafargeHolcim France apporte son soutien aux LafargeHolcim Awards. Ce concours, le plus important au monde en matière de construction durable, a vocation à récompenser des projets architecturaux audacieux et novateurs. 

 

Un concours mondial pour des engagements durables

« La fondation LafargeHolcim a pour mission de récompenser et faire connaître les meilleures pratiques et les projets les plus innovants de construction durable, partout dans le monde. C’est pourquoi les LafargeHolcim Awards visent à encourager les architectes, les urbanistes, les ingénieurs et les étudiants en architecture à dépasser les notions traditionnelles de la construction durable à travers la création de projets innovants et exemplaires quels que soient les matériaux utilisés. »
Edward Schwarz, Directeur Général de la Fondation LafargeHolcim pour la construction durable.

 

 

 

Un concours, deux catégories

1- Catégorie principale : elle concerne les projets de construction durable exemplaires à un stade avancé de conception allant de l’architecture, l’ingénierie, la planification urbaine, science des matériaux, technologie de la construction et domaines connexes.

Aucune limite d‘âge pour les concepteurs de ce type de projets.

Le projet ne doit pas avoir été conçu avant le 1er janvier 2019.

 

2- Catégorie Next Generation : elle concerne les projets à conception visionnaire et idées audacieuses, y compris les travaux de recherche.

Les auteurs ne peuvent être âgés de plus de 30 ans (leur date de naissance doit être postérieure au 4 juin 1988).

Les étudiants et les jeunes professionnels sont également invités à concourir dans la catégorie principale du prix avec des projets à un stade avancé de conception et une probabilité de réalisation élevée.
 

Un jury d’expert

Des jurys d’experts indépendants de chaque région, accueillis par des universités de renommée internationale, évalueront les candidatures en juin / juillet 2020 : www.lafargeholcim-awards.org/juries

L’évaluation se basera sur les «objectifs prioritaires» de la Fondation LafargeHolcim pour la construction durable qui regroupent : le progrès, les individus, la planète, la prospérité et les lieux.
 

Evaluer la construction durable: 1 concours, 5 critères de sélection

La Fondation LafargeHolcim pour la construction durable adhère pleinement au principe de la durabilité : le développement à long terme de « l’environnement  construit » nécessite l’interaction équilibrée de programmes sociaux, économiques et écologiques responsables.

Pour atteindre cet objectif, la Fondation LafargeHolcim et ses universités partenaires ont identifié cinq « questions clés » qui guident les principes fondamentaux de l’habitat humain pour les générations futures. Ces « questions clés » ont été retenues pour servir de critères de sélection des projets soumis dans le cadre des LafargeHolcim Awards :

  • Innovation et transmissibilité

Les projets doivent présenter des approches innovantes pour un développement durable, repousser les limites de la pratique et explorer de nouveaux territoires. Les avancées exceptionnelles et les découvertes créatives doivent pouvoir s’appliquer à une variété d’autres emplois.

  • Standards éthiques et inclusion sociale

Le projet doit respecter les normes éthiques les plus élevées et promouvoir l’inclusion sociale à chacune des étapes de la construction et garantir un impact positif durable sur les communautés. Les projets doivent démontrer en quoi ils sont bénéfiques sur le plan collectif et sur la création de lien social.

  • Ressources et performances environnementales

Les projets doivent reposer sur une utilisation raisonnée des ressources naturelles au cours de tout leur cycle de vie. Les préoccupations environnementales à long terme, en particulier les flux de matériel et d’énergie, doivent être intégrées à la philosophie de conception.

  • Viabilité et compatibilité économique

Les projets doivent être réalisables économiquement et pouvoir obtenir un financement.  L’économie de moyens dans la construction doit être promue.

  • Impact contextuel et esthétique

Les projets doivent démontrer une qualité architecturale élevée. La forme et l’impact esthétiques doivent contribuer de façon positive et durable à l’environnement physique, humain et culturel.

 
 

A télécharger pour tout savoir sur la 6ème édition

 

Les récompenses  de la 6ème édition

• Montant total des prix : 2 000 000 USD ; repartis comme suit : 330 000 USD par région, ainsi que 70 000 USD pour le prix Next Generation.

• Egalement, le prix Global LafargeHolcimAwards en 2021 d’un montant de 350 000 USD sélectionné parmi les projets lauréats de la compétition 2020.

 

Retour sur la 5ème édition, 2016-2018

  • Quelques 5085 projets venant des 131 pays ont été soumis lors de la compétition.
  • 1 836 projets acceptés
  • 5 régions participantes : l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine, le Moyen-Orient et l’Afrique, l’Asie-Pacifique
  • 11 prix attribués
  • 40 récompenses Next Generation
  • 2M$, le montant total des récompenses accordées