La première flotte biogaz du marché
LafargeHolcim France est engagée dans une démarche active de transition de sa flotte de camions vers des carburants plus propres. Elle déploie ainsi des moteurs fonctionnant au GNV sur l’ensemble de ses activités : 1 camion plateau tautliner pour le transport de sacs de ciment (région Occitanie), 1 camion-citerne à air pulsé pour le transport de ciment en vrac (mis en circulation à Toulouse), 5 camions bennes (1 à Lyon, 2 à Rennes, 1 à Paris et 1 à Toulouse).
Cette flotte s’enrichit dorénavant d’un camion toupie, développé avec la société Jacky Perrenot et présenté à Solutrans. « Engagé dans la transition énergétique du transport, nous sommes ravis d’accompagner LafargeHolcim France dans le déploiement d’une solution alternative au diesel pour ses camions toupie », affirme Jean-Marc Porri, Directeur de Perrenot Béton. Ce camion sera ensuite mis en fonction sur la région Toulousaine.
Mais il ne s’agit ici que des prémices d’une opération de grande envergure. LafargeHolcim France enrichira en effet cette flotte verte d’au moins 10 camions toupie d’ici juin 2020, avec son partenaire Perrenot. Elle devrait ainsi compter 40 véhicules tous types confondus à la fin de l’année prochaine.
Le déploiement de ces camions biogaz se fait en étroite collaboration avec des partenaires transporteurs : Perrenot, Mandico, Maurel et Peigné.
Pour accompagner ce développement, LafargeHolcim France s’apprête à construire sa première station GNV, qui proposera du biogaz avec des émissions carbone réduites de 80 %, sur son site de La Malle (près d’Aix-en-Provence) avec le concours de GRDF et de l’Ademe. La première pierre sera posée au premier trimestre 2020 et l’inauguration devrait avoir lieu à la fin de l’année.
Une démarche éco-responsable globale de LafargeHolcim
« Rendre nos transports plus responsables illustre notre engagement à réduire au maximum nos émissions carbone » indique François Pétry, Directeur Général de LafargeHolcim France. « C’est un des axes forts de notre démarche Lafarge 360, lancée en juin 2019 pour améliorer la performance environnementale de la construction ».
En effet, avec l’usage du GNV en remplacement du diesel, LafargeHolcim France réduira les nuisances sonores du moteur de ses véhicules de 50 %, l’émission de particules de 70 %, et ses émissions carbones de 20 % !