LafargeHolcim lance Galaxim®, une nouvelle offre de Solutions par usage pour le Béton Prêt à l’Emploi

17 September 2019

En regroupant son offre de ciments en vrac et de services dédiés sous la marque ombrelle Galaxim®, LafargeHolcim renforce son engagement auprès des professionnels du Béton Prêt à l’Emploi en leur apportant des solutions qui répondent à leurs besoins de performance par type d’usage. LafargeHolcim est le premier cimentier à proposer cette approche par usage à ses clients.

 

Galaxim®, une offre de produits et de services experts répondant à 8 applications distinctes

Co-construite avec des clients partenaires, l’offre de LafargeHolcim France se décline en huit solutions combinant des services et des ciments pour s’adapter aux différentes exigences techniques, esthétiques, thermiques et environnementales des chantiers de ses clients BPE.

  • Galaxim Planet, pour répondre aux enjeux environnementaux de demain avec des ciments au bilan C02 optimisé. L’offre comprend également un éventail de services allant des formations sur la réglementation environnementale à l’évaluation de l’impact carbone des bétons commercialisés par le client. Galaxim Planet s’intègre dans la démarche Lafarge 360 pour la construction durable.
  • Galaxim Classic, incontournable pour les bétons usuels pour des ouvrages courants.
  • Galaxim Fluid, des ciments ciblés pour une ouvrabilité accrue et un accompagnement technique pour la formulation de produits autoplaçants.
  • Galaxim Déco, parce que la teinte claire de certains ciments de LafargeHolcim France permet de révéler toutes les finitions esthétiques des projets d’aménagements urbains et bâtiments. Au-delà de l’offre produits, LafargeHolcim France associe des services pour valoriser l’offre de bétons décoratifs et architecturaux de ses clients.
  • Galaxim X-trem, pour les travaux soumis à des environnements agressifs - eau de mer, milieux acides (agricoles, épuration), eau pure. LafargeHolcim propose des ciments spéciaux et des services associés pour une durabilité améliorée.
  • Galaxim Perf, des ciments spéciaux et un savoir-faire pour un décoffrage rapide ou de fortes sollicitations mécaniques (bâtiments de grande hauteur, dallage à surfaçage rapide…).
  • Galaxim Massiv, pour des bétons de masse où l’échauffement doit être limité : ouvrages d’art, radiers, massifs d’éoliennes…
  • Galaxim Confort, pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Le savoir-faire de LafargeHolcim conjugue des ciments spéciaux et une expertise technique pour accompagner ses clients dans la création de bétons en réponse aux enjeux des réglementations thermiques.


LafargeHolcim propose également une palette de services dédiés aux professionnels du BPE : des formations métiers pour les équipes, une expertise technique pour la formulation afin de créer des bétons à forte valeur ajoutée ou encore des outils de communication… Cet accompagnement unique s’appuie sur des équipes technico-commerciales locales expertes.

« L’objectif de Galaxim® est de permettre à nos clients de se distinguer sur leurs marchés. C’est une démarche globale visant à développer de la valeur avec nos clients pour continuer à être leur partenaire de choix » précise Olivier Guise, Directeur Général de LafargeHolcim Distribution.


Galaxim Planet : L’exemple de l’Hôpital de Thuir dans les Pyrénées-Orientales réalisé en béton bas carbone

Lancée en 2018, la construction du nouvel établissement du centre hospitalier de Thuir devait répondre à un cahier des charges exigeant sur le plan environnemental. Après une consultation réalisée auprès des fournisseurs régionaux capables de produire un béton adapté aux spécificités du chantier (temps de transport et températures extérieures) et offrant une résistance et une durabilité exemplaires, l’entreprise CBS a été choisie pour assurer la production du béton.

« Les exigences environnementales du chantier nous ont conduit à développer avec LafargeHolcim, un béton bas carbone » explique Claire GARRIGUE, Dirigeante du groupe CBS.

Grace l’offre de ciment optimisée de Galaxim Planet, nous avons pu réaliser le béton bas carbone conforme à la norme NF EN 206/CN* et permettre une réduction de 38 % de la part de CO2 par m3. Au total, 6000 m3 de béton bas carbone ont été coulés (* Norme qui exige une résistance et une durabilité minimales suivant la classe d’exposition du béton).
 

Livraison prévue : mars 2020
Maître d’ouvrage : centre hospitalier Léon Jean Gregory de Thuir
Maître d’œuvre : Agence Séquences
Entreprise de construction : François Fondeville

Communiqué de presse (pdf, 113.87 KB)