Béton de chanvre, une solution biosourcée

 

Inspiré par des techniques ancestrales associant le végétal et le minéral, le « chaux-chanvre » ou « béton de chanvre » est utilisé dans le bâtiment pour diverses applications, en neuf comme en rénovation.

Ce « béton » composé d’un granulat végétal allie deux produits naturels :

  • La chaux issue de la calcination de la pierre calcaire.
  • La chènevotte, partie de la tige de chanvre une fois que la fibre est retirée, couramment appelée chanvre.


Le béton de chanvre est une solution qui procure aux ouvrages une fraîcheur en été et une meilleure isolation en hiver, elle permet ainsi une économie d’énergie. Elle agit comme un répulsif naturel contre les rongeurs.

La solution chaux-chanvre s'inscrit dans la démarche écoresponsable Lafarge 360. C’est une solution locale, durable et saine. Elle permet de réduire l’impact environnemental de la construction en diminuant les effets de gaz de serre.

 

LafargeHolcim France accélère le déploiement de sa démarche écoresponsable et propose le béton de chanvre, une solution biosourcée et 100% locale.

une solution 360

 

BÉTON DE CHANVRE = chènevotte + chaux

 
chaux chanvre la chevrotte

LA CHÈNEVOTTE

La chènevotte est la partie de la tige de chanvre une fois que la fibre est retirée, couramment appelée chanvre. Elle est 100% naturelle, écologique et produite en France. La culture de chanvre participe à la régénération des sols.

 
chaux chanvre chaux

LA CHAUX

Naturelles ou formulées, les chaux hydrauliques Lafarge sont parfaitement adaptées pour les travaux neufs et de rénovation. Leurs nombreuses et exceptionnelles qualités en font une matière première d’exception pour tous les travaux liés à la préservation et la sauvegarde du patrimoine.

 
La construction en béton de chanvre est régie par des règles professionnelles acceptées par la C2P (Commission Prévention Produits) en 2012, la construction avec du béton de chanvre est régie par des Règles Professionnelles d’Exécution qui garantissent un seuil minimum de performance des bétons de chanvre. Ces règles professionnelles décrivent les points clés de mise en oeuvre pour les 4 applications requises (murs isolants en béton de chanvre, isolation de sol, isolation de toiture et enduit en mortier de chanvre) et un carnet de détail (guide illustré de mise en oeuvre des bonnes pratiques). La chènevotte utilisée pour ces applications devra être labellisée « Chanvre pour le Bâtiment ».

 

Nathural Tradibat 85 Crualys Kanabat

 

Atouts du béton de chanvre

 

 

nathural packshot



 tradibat-85-packshot



crualys packshot

 

Applications : neuf et rénovation 

 

- Isolation de toiture

 

page 37 isolation toiture
 

- Murs, isolation de murs

- Enduits

exterieur 12
 

- Isolation de sols

 

coulage dalle 28
 

Dosages

 

imageweb 1200pixels chaux2
 

Nos réalisations en béton de chanvre

 
une longere a heudreville bannerv10

Rénovation d’une longère à Heudreville : un habitat sain et confortable

 “J’ai pu déjà constater que même en pleine canicule l’année dernière la température n'excédait  pas 25°C dans la pièce principale. En plus d’être écologique, la solution chaux-chanvre est efficace en terme économique.” 

Jean-Marie LOUZIER

 
isolation par linterieur dans laube

Isolation par l’intérieur dans l’Aube

«Entre tradition et innovation, le béton de chanvre améliore la performance thermique des bâtiments anciens, tout en respectant le support d’origine. »

Gaël DIXNEUF

 
facade bien isolee dans la drome

Façade bien isolée dans la Drome

«Le béton de chanvre permet de tirer le meilleur parti des materiaux : l’inertie du béton de structure combiné au pouvoir isolant du chanvre. »

Alexandre CAILLET

 

Allô Lafarge

Allo Lafarge
 

Un numéro d'appel dédié pour toute information technique sur nos produits.

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Ou par mail :

allo.lafarge@lafargeholcim.com 

 


Facebook
 

 

 
YouTube