Hesus et aggneo®, de LafargeHolcim, renforcent leurs liens en signant un partenariat pour la valorisation des déblais de chantier en région Rhône-Alpes Drome Ardèche

19 March 2019

La collaboration entre Hesus et LafargeHolcim franchit une nouvelle étape avec la signature d’un second partenariat pour la région Rhône-Alpes Drome Ardèche, visant à optimiser et accélérer la valorisation des déblais de chantiers grâce à la plateforme digitale Hesus Store.

 

Parce que les enjeux environnementaux sont au cœur de l’évolution des grandes métropoles, Hesus aide les entreprises de construction européennes à mieux exploiter les déblais de leurs chantiers, en les faisant bénéficier de son savoir-faire unique en matière d’économie circulaire.
Ce savoir-faire consiste précisément à gérer tous les jours avec succès des flux de matières d’un endroit vers un autre, grâce à la plateforme digitale HESUS STORE et sa véritable communauté : les responsables de chantiers, les transporteurs et les industriels peuvent interagir en temps réel, en indiquant leurs besoins et leurs contraintes de transport.
Hesus a également développé des outils numériques spécifiques. Ils permettent d’optimiser les tournées des camions, d’automatiser la traçabilité, de collecter des données tout au long du chantier.

Reconnu pour son expertise et son engagement au service de l’économie circulaire au travers de sa marque aggneo®, LafargeHolcim élargit donc sa collaboration avec Hesus à la région Rhône Alpes Drome Ardèche, où l’entreprise s’appuie sur un dispositif performant : 7 stations de transit (implantées au cœur des métropoles et en périphérie), deux sites d’accueil de déblais inertes, un ISDI et un centre de recyclage au plus proches du marché BTP.

En s’appuyant prioritairement sur ces sites, Hesus Store va ainsi proposer des solutions toujours plus optimisées pour répondre aux enjeux locaux de revalorisation, et plus particulièrement pour la région lyonnaise et Drome Ardèche.
Concrètement, grâce à cet outil digital disponible 24h/24, Hesus s’engage à répondre aux demandes de tous les acteurs du BTP en l’espace de 48h, en leur apportant une solution combinant :

  • une réponse technique à la problématique posée (enlèvement et valorisation de terre, déblais, béton de démolition, fourniture de granulats recyclés…), analysant automatiquement la situation géographique et les volumes à traiter en fonction des cadences de production et/ou de terrassement ;
  • une optimisation logistique reposant sur le principe de double fret, rendu possible grâce au dispositif de transport Lafarge et au croisement des besoins entre plusieurs chantiers ;
  • un prix fixe et compétitif.


Ainsi, la combinaison de l’expertise et des moyens aggneo® avec l’intelligence digitale développée par Hesus ouvre de nouveaux horizons pour la création de boucles d’économies circulaire : optimiser les proximités et les savoir-faire pour accompagner la transition énergétique.

Depuis mars 2019, les granulats recyclés élaborés sur la plateforme de recyclage de Saint-Fons ont obtenu l’attestation niveau CE 2+ ainsi que le référencement du laboratoire de la métropole de Lyon, reconnaissant la maîtrise du traitement et du suivi qualité aggneo®. Les propriétés géotechniques et le caractère inerte de ces granulats recyclés les rend ainsi aptes pour toutes applications sur les chantiers du Grand Lyon.
Depuis plus de 3 ans, 10 000 tonnes de granulats recyclés ont été réintroduits dans des bétons formulés de qualité à la centrale Lafarge d’Herriot, notamment pour le chantier du Campus Orange de la Part-Dieu.


Pour célébrer ce partenariat et présenter la plateforme aux acteurs de la région, un événement est organisé le 21 mars en plein cœur de Lyon.
 

Hesus Store et LafargeHolcim vous invitent à une table ronde :

« Les opportunités de l’économie circulaire pour le BTP »

Réservez votre jeudi 21 mars prochain, à partir de 17h00 au Rooftop 52, situé au 52 quai Rambaud à Lyon.

 

A propos de Hesus
Créée en 2008 par Emmanuel Cazeneuve, Hesus est l’entreprise Greentech partenaire des chantiers, spécialisée dans l’évacuation, la valorisation et la fourniture de terres et de déblais.
Experte de toutes les filières de valorisation, de stockage et de dépollution des terres et des déblais, HESUS travaille en France avec près de 900 centres de traitement et plus de 60 transporteurs pour proposer à chacun de ses clients une solution clé-en-main, fiable et au meilleur prix, garantissant la traçabilité et la conformité réglementaire grâce à sa plateforme numérique Hesus store.
Engagée dans l’économie circulaire et dans la préservation des ressources naturelles, HESUS s’appuie sur sa plateforme digitale pour centraliser les besoins de nombreux chantiers et pour mettre en relation les besoins complémentaires : les terres et les déblais évacués par les uns peuvent ainsi devenir des remblais pour les autres.

Quelques chiffres
Chiffre d’affaires 2018 : 25,6M€,
Croissance 2017-2018 : 40%
Effectifs : 34
1 000 000m³ de terres inertes et 660 000 tonnes de terres polluées, 62 000 tours de camion

 

A propos de LafargeHolcim
L’offre aggneo®
Fort de son dispositif industriel de 31 plateformes de recyclage et 62 sites de valorisation en réaménagement de carrières, aggneo® développe des offres innovantes et adaptées à toutes les problématiques de ses clients, contribuant ainsi à l’économie de ressources naturelles et de CO2. En 2017, aggneo® a valorisé 7.5 millions de tonnes de matériaux inertes en France, produit 1,5 million de tonnes de granulats recyclés pour application routière et 146 000 m³ de bétons à base de granulats recyclés pour le bâtiment. L’entreprise prévoit à horizon 2020 de valoriser 9.5 millions de tonnes de déblais inertes, de produire 2 millions de granulats recyclés pour la route et 450 000 m³ de bétons à base de granulats recyclés.

LafargeHolcim en France
LafargeHolcim compte plus de 4 500 collaborateurs répartis sur 400 sites en France. LafargeHolcim France développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire via les offres aggneo®, Airium™, Hydromedia®,… L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement (certification ISO 14 000 pour le ciment - charte RSE de Unicem pour les activités granulats et bétons - engagements pour la biodiversité reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).

Quelques chiffres
4 500 collaborateurs sur plus de 400 sites industriels en France.
Ciment (n°1 en France) : 20 sites industriels (8 cimenteries, 1 usine de chaux, 7 usines de broyage, 4 dépôts).
Granulats (n°3 en France) : 150 sites industriels (carrières, ports et dépôts).
Bétons (n°1 en France) : 250 centrales à béton. R&D : premier centre de recherche au monde dédié aux matériaux de construction à l’Isle d’Abeau (Isère) et 1 laboratoire d’essais pour la France.

Communiqué de presse (pdf, 562.12 KB)