Lafarge France annonce la mise en service, à Saint-Pierre-la-Cour (53), de la première ligne de production en Europe entièrement dédiée à l’argile activée.

● Baptisé “proximA TechZero”, ce nouvel ajout décarboné entrera dans la composition des ciments bas carbone ECOPlanet.

● Le premier des ciments ECOPlanet à base d’argiles activées produit à Saint-Pierre-la-Cour présente une réduction de 50% d’émissions de CO2 par rapport à un ciment Portland standard (CEM I).

● Les ciments ECOPlanet représenteront dès 2024 près de 30% de la production totale de ciment à Saint-Pierre-La-Cour.

A Saint-Pierre-La-Cour en Mayenne, la toute nouvelle ligne de cuisson de l’usine Lafarge est entrée en service début février. Résultat d’un investissement de 40 M€ financé par le groupe Holcim et lauréat d’un financement France Relance, cet appareil de production à grande échelle est équipé de la technologie Holcim proximA Tech.

L’ajout proximA TechZero produit à Saint-Pierre-La-Cour, en complétant le clinker dans la constitution des nouveaux ciments ECOPlanet (CEM II/C et CEM IV), contribue à réduire de moitié leur empreinte carbone par rapport à un ciment Portland traditionnel CEM I.
 

Un process industriel et un produit bas carbone


La majorité du CO2 lié au ciment provient de sa fabrication. Traditionnellement, le chauffage du four à 1400° est très émissif de CO2 et la décarbonatation du calcaire à cette température pour obtenir du clinker l’est encore plus. 40% du total des émissions sont liées au chauffage et 60% à la réaction naturelle de décarbonatation du calcaire lors de la cuisson.

proximA Tech, de son côté, est obtenu avec une cuisson beaucoup moins élevée en température, environ 800°C, et dégage très peu de CO2 contrairement au calcaire.

L’installation de Saint-Pierre-la-Cour va aujourd’hui encore plus loin grâce à un processus industriel inédit n’émettant quasiment aucun carbone, grâce à la réutilisation de chaleur fatale et à l’utilisation exclusive de combustibles alternatifs non fossiles, majoritairement de biomasse issues de boucles locales d’économie circulaire.
 

Une ressource abondante et locale


Cette étape décisive sur le front de la fabrication de ciments bas carbone est rendue possible par une toute nouvelle technologie propriétaire développée par les équipes de Lafarge France et du Holcim Innovation Center installé près de Lyon. Cette technologie brevetée, baptisée proximA Tech, permet la transformation d’une ressource abondante localement, l’argile kaolinique, en un ajout décarboné pour la production des ciments. Lorsque les conditions de production sont optimisées comme à Saint-Pierre-la-Cour, les émissions de carbone sont proches de zéro, offrant un ajout très fortement décarboné : proximA TechZero.

La production d’argile activée de Saint-Pierre-la-Cour, combinée à celle de l’usine de La Malle dans les Bouches-du-Rhône, où l’installation existante a également fait l’objet d’investissements importants, va permettre à Lafarge France de produire dès 2024 plus de 2 000 000 de tonnes de ciments “proximA inside”.

Cette innovation contribue à accélérer la transition écologique du secteur de la construction en répondant à la demande croissante du marché français en ciments bas carbone.
 

Une réponse à la demande bas carbone de la métropole parisienne


Les ciments ECOPlanet produits à Saint-Pierre-la-Cour alimenteront prioritairement le marché de la construction de la façade Ouest du pays ainsi que Paris et l’Ile-de-France.

À la pointe des solutions de construction écologiques, Lafarge France a lancé en 2021 ECOPlanet, la première gamme mondiale de ciments au poids carbone allant de -30% à -90% d’émission de CO2 par rapport à un ciment Portland standard CEMI. A échéance 2026, ECOPlanet représentera 30% de la production totale de ciment de Lafarge France.

« En industrialisant massivement ce nouveau composant des ciments bas carbone ECOPlanet, Lafarge France et le groupe HOLCIM poursuivent leur engagement à faire progresser le secteur de la construction vers des modes constructifs moins carbonés, plus responsable et pérennes. Pour répondre aux enjeux écologiques de nos clients, nous réinventons le ciment en valorisant des ressources abondantes localement et à faible empreinte carbone », explique François Petry, Directeur général de Lafarge France.

Contacts Presse
Agence CLC Communications
Charlène Brisset, Laurence Bachelot et Jérôme Saczewski
Tél : 01 42 93 04 04
E-mail :  lafargepresse@clccom.com