LafargeHolcim et les Safer : un partenariat pour la valorisation agricole des sols et un aménagement concerté des territoires

26 March 2019

LafargeHolcim Granulats et la FNSafer ont signé, le 22 mars dernier à Paris, un accord pour la préservation des terres agricoles et naturelles, une priorité dans l’aménagement de l’espace rural et périurbain.

 

LafargeHolcim a souhaité renforcer ses liens avec les Safer, acteurs incontournables dans la gestion des terres agricoles et portant une mission d’intérêt public, dans le cadre de sa politique de gestion durable et raisonnée de ses carrières.

 

Ce partenariat vise à promouvoir des méthodes et des outils fonciers qui apportent le maximum de garanties pour réduire ou compenser l’incidence des activités de carrières sur le patrimoine foncier.

 

Pour les Safer, en tant qu’opérateurs fonciers de l’espace rural et périurbain au service des politiques publiques, il s’agit d’optimiser la valorisation des sols à enjeux agricoles et environnementaux dans le cadre de la création de nouvelles carrières, d’extensions ou du traitement post exploitation de ces sites.

L’objectif est ainsi de rendre les biens précédemment exploités à un usage agricole.
 

« A l’instar du réaménagement de nos carrières de la Beauce en plaines fertiles, le réaménagement agricole des sols est une véritable préoccupation partagée, tant par les Safer que par LafargeHolcim, et il constitue l’élément fondateur du partenariat », commente Eric Prieur, Directeur général de LafargeHolcim Granulats.

 

« Les Safer ont pour mission la protection des ressources naturelles, et particulièrement les espaces naturels, agricoles et forestiers. Il s’agit, par notre action aux côtés de LHG, de réduire l’impact sur ces ressources de projets nécessaires au développement économique de nos territoires », ajoute Emmanuel Hyest, Président de la FNSafer.

 

La convention a été conclue pour une durée de 3 ans reconductible. Un comité de pilotage national se réunira une fois par an pour faire le point sur les dossiers en cours et sur les nouveaux projets.

 

INFORMATIONS GENERALES

A propos de LafargeHolcim en France

LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction au service des maçons, constructeurs, architectes et ingénieurs du monde entier. Le Groupe produit du ciment, des granulats et du béton prêt-à-l’emploi utilisés pour des constructions aussi variées que des logements abordables, des petits projets locaux ou des projets d’infrastructures complexes d’un point de vue technique et architectural. Face aux enjeux de l’urbanisation et à son impact croissant sur la planète et ses habitants, le Groupe développe des produits et solutions de construction innovants, marqués par un fort engagement en matière de développement durable.

LafargeHolcim compte plus de 4 500 collaborateurs répartis sur 400 sites en France. LafargeHolcim France développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire via les offres aggneo®, Airium™, Hydromedia®... L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maîtrise de ses impacts sur l’environnement (certification ISO 14 000 pour le ciment - charte RSE de Unicem pour les activités granulats et bétons - engagements pour la biodiversité reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).
 

LafargeHolcim en France en chiffres

4 500 collaborateurs sur plus de 400 sites industriels en France.
Ciment (n°1 en France) : 20 sites industriels (8 cimenteries, 1 usine de chaux, 7 usines de broyage, 4 dépôts).
Granulats (n°3 en France) : 150 sites industriels (carrières, ports et dépôts).
Bétons (n°1 en France) : 250 centrales à béton.
R&D : premier centre de recherche au monde dédié aux matériaux de construction à l’Isle d’Abeau (Isère) et 1 laboratoire d’essais pour la France
 

A propos du groupe Safer

La FNSafer représente au niveau national les 16 Safer réparties sur l’ensemble des régions de France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer.

Créées il y a presque 60 ans, les Safer sont des sociétés, de droit privé, sans but lucratif, placées sous la tutelle de l’Etat. Elles sont dotées de missions d’intérêt général pour la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement et de développement rural des territoires.

Les Safer contribuent à améliorer les structures des exploitations agricoles et l’installation en agriculture, elles participent au développement local et à la protection de l’environnement et contribuent à l’observation et à la transparence du marché foncier.
 

Le groupe Safer, en chiffres

Le groupe Safer, c’est plus de 1 000 collaborateurs répartis sur l’ensemble des territoires. En 2017, plus de 11 300 biens, représentant une surface de 98 200 ha, ont été acquis pour être réattribués en grande majorité pour l’installation agricole (35 000 ha), ainsi que pour la consolidation et le maintien des exploitations agricoles.

Communiqué de presse (pdf, 929.73 KB)