LafargeHolcim enrichit sa gamme Galaxim® Planet avec un ciment bas carbone inédit en France, et facilite l’accès à la construction bas carbone

LafargeHolcim France a développé sur ses sites de Port La Nouvelle (dép. 11) et de Sète (dép. 34) un nouveau ciment à l’empreinte carbone réduite de 25 *, dédié aux professionnels du Béton Prêt à l’Emploi pour répondre à la demande croissante en bétons bas carbone : le CEM II/B-LL 42,5 R CE CP2 NF.

Cette nouvelle offre, destinée à la région Languedoc-Roussillon, est issue d’une production 100 locale et représentera dès 2021 près de 80 du ciment livré sur ce marché régional. Une innovation issue de la démarche Lafarge 360 qui vise à rendre plus responsable le secteur de la construction.

 

Un ciment moins carboné mais tout aussi performant pour les bétons courants

L’augmentation de la part de calcaire à hauteur de 23% (contre 12% dans le CEM II/A-LL 42,5 R) a été rendue possible grâce au broyage séparé du clinker et du calcaire permettant de préserver la performance intrinsèque de chaque constituant : la composition innovante de ce ciment est le résultat de l’expertise industrielle et des process développés par LafargeHolcim France pour maximiser l’intégration du calcaire.

En remplaçant plus de clinker par un composant local et pérenne, dont la production génère peu de CO2 (pas de cuisson), le CEM II/B-LL 42,5 R élaboré à Sète permet d’obtenir un bilan carbone de -25%* tout en offrant aux professionnels du BPE un produit garantissant des qualités d’usage - résistance, rhéologie et temps de prise - similaires aux ciments classiques.

Avec une production annuelle qui devrait atteindre 100 000 tonnes de ciment dès 2021, LafargeHolcim est le premier acteur cimentier à proposer un CEM II/B-LL 42,5 R pour toutes les réalisations courantes tout en diminuant le bilan carbone du béton.


Galaxim® Planet : des solutions bas carbone pour construire responsable


A l’aune de la nouvelle réglementation RE2020 pour la construction, qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2021, ce nouveau ciment bas carbone a été conçu pour répondre aux nouvelles exigences de performance environnementale. D’ores et déjà les différentes simulations démontrent que le CEM II/B-LL 42,5 R permet d’atteindre les exigences du référentiel E+C-.

« Notre objectif est de proposer à tous les Industriels du BPE, sans distinction de spécialité, un ciment offrant les propriétés équivalentes à un ciment classique avec l’avantage d’un bilan carbone réduit. Ce tour de force a été réussi grâce à l’implication de toutes nos équipes et nous sommes le premier acteur en France à proposer ce type de ciment calcaire dans une telle volumétrie », affirme Olivier Mespouilles, Directeur des Ventes Ciments Région Sud.
 

logo galaxim planet 100

Ce ciment complète la gamme Galaxim® Planet qui permet de réaliser des bétons écoresponsables avec des ciments au bilan CO2 optimisé, pouvant aller de -20% et au-delà de - 60%* d’émissions carbone, ainsi qu’un éventail de services uniques : Évaluation CO2 par nos experts locaux, Formulation Expert « Bétons bas carbone », Formation Expert « Contexte normatif ».

 

Contact presse

Agence Wellcom
Sarah Nascimento, Louise-Marie Guinet et Stéphanie Piere
Tél : 01 46 34 60 60
E-mail : lafarge@wellcom.fr